GS1 France : comment avoir des codes-barres sur ces produits ?

Neutre et à but non lucratif, l’organisation mondiale de standardisation (GS1) est créée par les sociétés pour faciliter le commerce et l’échange d’informations. Il s’agit d’un espace de collaboration fournissant aux entreprises des codes-barres qui permettent d’identifier de façon unique et internationale leurs produits. Cet article apporte des informations sur les démarches à suivre pour obtenir des codes-barres par le biais de GS1 France.

Quelle est l’utilité des codes-barres?

Les codes-barres se retrouvent sur les produits alimentaires, les livres et les médicaments. Un code-barres permet d’identifier chaque produit de manière unique avec une grande facilité.  Une multitude de données liée est cachée derrière les séquences noires et blanches de ce dernier. Pour faire court, les codes-barres garantissent une gestion des stocks efficace. Cela facilite la réalisation des inventaires et la gestion de la comptabilité. Il faut également noter que les codes-barres assurent la traçabilité des produits. Ils permettent ainsi de détecter les exemplaires avariés qui se retrouvent sur le marché. Grâce à un generateur gencod, il est facile d’obtenir ses codes-barres.

Aussi, ces derniers permettent d’avoir une idée claire sur l’origine, l’emplacement ainsi que la quantité précise de l’article. En d’autres termes, l’utilisation des codes-barres augmente la productivité des entreprises et permet de réduire les coûts de production. Pour finir, cette suite de chiffre assure un gain de temps considérable.

Comment se composent les codes-barres ?

Pour comprendre la composition des codes-barres, il faut considérer les codes GS1 à 13 chiffres. Ceux-ci sont actuellement les plus utilisés dans le secteur de la grande consommation. Il faut rappeler qu’il existe divers types de codes-barres. Sur la base des codes-barres à 13 chiffres, la décomposition est comme suit :

  • Le préfixe du pays de provenance du produit : représenté par les 2 ou 3 premiers caractères (300 à 379 lorsqu’il s’agit de la France) ;
  • Le préfixe de l’entreprise : représenté par 3 ou 4 chiffres suivants, qui sont attribués par le GS1.
  • L’article : 6 chiffres, attribués par l’entreprise lui-même.
  • La clé utilisée pour vérifier la validité du code en fonction des 12 chiffres précédents.

Comment obtenir des codes-barres ?

L’organisme de référence qui assure la délivrance des codes-barres en France est le GS1. La procédure d’obtention des codes-barres s’effectue en trois temps.

L’inscription

Avant toute chose, il est primordial pour les entreprises formelles de s’enregistrer auprès de l’organisation mondiale de standardisation. Pour se faire, les sociétés doivent fournir un certain nombre de renseignements. Il s’agit notamment de :

  • Le numéro de Siren (KBIS de l’entreprise) ;
  • Le numéro TVA intracommunautaire ;
  • Le Code NAF ;
  • Le chiffre d’affaires global hors taxe de l’entreprise.
  • Une estimation du chiffre d’affaire en cas de création d’une nouvelle entreprise.

La cotisation

Après enregistrement des informations de l’entreprise auprès de la GS1 France, l’entreprise doit finaliser son adhésion. Dans ce sens, il est nécessaire pour le promoteur de la société de passer par l’étape du règlement. Ainsi, une somme est cotisée chaque année auprès de GS1 France afin de maintenir son adhésion. Le montant de la cotisation dépendra du chiffre d’affaires renseigné par l’entreprise. Généralement, ce dernier varie entre 85€ pour une petite structure et 4500€ pour une grande société.

La génération des codes-barres par l’entreprise elle-même.

Les codes-barres sont générés par l’entreprise elle-même. Ainsi, suite au règlement de l’abonnement à la GS1, une attribution d’un préfixe est donnée à l’entreprise. C’est avec ce préfixe que les codes-barres seront créés. Il faut rappeler que le rôle principal de GS1 est d’attribuer des préfixes aux entreprises.

Par ailleurs, avant de créer les codes-barres, il est primordial de se doter d’un générateur de code. Ce dernier permet d’assembler dans le bon ordre tous les identifiants requis. Pour commencer, il faut définir le type de codes-barres dont vous avez besoin et ensuite effectuer le remplissage suivant les informations demandées. Après cette étape, vous devrez télécharger le code nouvellement créé pour l’associer au produit concerné.

De plus, le fabricant doit respecter certaines normes notamment au niveau de la taille du code et de la couleur d’impression. GS1 France met à disposition un guide sur les codes-barres en général pour un meilleur.